Nous avons passé un moment fabuleux à naviguer sur le canal du midi. Le personnel était excellent et très serviable. La corvette était de bonne taille pour 4 personnes. Le moteur était fiable. Les vélos étaient super.
Il y avait certaines zones qui étaient désagréables, mais cela n'a pas changé notre expérience globale et notre plaisir du voyage. Nous nous attendions à avoir un bateau en mauvais état car nous avons sélectionné la gamme la moins chère. Cela dit, nous nous attendions à ce qu'il soit mécaniquement solide et nous avons résolu certains problèmes.
Principales zones problématiques :
1. Le volant supérieur a commencé à fuir du carburant hydraulique quelques heures après notre départ du port. Nous avons signalé ce problème. Cependant, le matin, il y en avait beaucoup partout sur le pont supérieur. Nous avons eu du mal à passer un appel téléphonique avec nos eSims, mais nous avons réussi à passer un coup de fil. Un technicien est venu aussitôt (nous avons dû lui demander d'apporter des chiffons et du liquide de nettoyage car le bateau n'avait rien à bord) et nous a dit qu'ils l'avaient juste trop rempli. Nous avons fini par essayer un chiffon autour de toute la roue car elle a continué à fuir (mais beaucoup moins) pendant les 7 jours où nous avons eu le bateau.
2. On nous a dit que la batterie domestique se chargerait lorsque nous ferions tourner le moteur, mais ce n'est pas le cas.
3. La pompe à pression d'eau douce a fonctionné brièvement toutes les 25 secondes, il doit donc y avoir une fuite quelque part dans le système. Nous avons donc dû couper l'eau pour éviter les pertes d'eau et la perte de batterie (sans compter que c'est très embêtant d'écouter toute la nuit en essayant de dormir).
4. Les toilettes avant ont régurgité du liquide de puisard brun au cours de la première nuit (pas de notre utilisation) qui a légèrement coulé autour de l'intestin des toilettes et dans la douche. Il est donc clair que le système de toilettes n’a pas été entièrement nettoyé. Les toilettes sentaient également pendant la majeure partie du voyage.
5. L'interrupteur de la pompe de vidange de la douche arrière ne fonctionnait pas et devait être maintenu manuellement pendant la douche.
6. Le capteur de monoxyde de carbone était cassé et a émis un bip, le détecteur de fumée a développé une batterie à plat et nous avons donc dû les déconnecter tous les deux.
7. L'une des serrures de la fenêtre de la cabine principale était cassée et nous avons donc dû trouver un moyen manuel de sécuriser le bateau.
Les petits bémols :
1. Nous sommes arrivés dimanche pour un enregistrement à 14 heures (le courrier électronique initial suggérait qu'il pourrait être jusqu'à 17 heures, ce qui signifierait que nous ne pourrions pas quitter le quai ce soir-là). On ne nous a pas dit que le "supermarché" fermait à 13 heures le dimanche (heureusement, nous sommes arrivés tôt à 12h30 quand ils nous ont dit qu'il fermait et avons donc pu nous précipiter pour nous approvisionner). Lorsque nous sommes montés sur le bateau, nous avons découvert qu'il y avait 2 torchons et 1 rouleau de papier toilette (pour 2 toilettes) - pas d'équipement de nettoyage de base, comme un torchon ou du liquide vaisselle (si nous avions su plus tôt, nous aurions pu acheter ces choses avant notre départ).
2. Quelques cordes pour aider à fixer la table, les chaises et le parasol sur le toit lorsqu'il y avait du vent auraient été utiles. Il y avait beaucoup de vent quand nous étions là-bas et nous craignions que des objets soient projetés par-dessus bord.
3. Presque toutes les ailes étaient fendues.
4. Nous n'avions rien pour réparer une crevaison sur le vélo ou pour effectuer l'entretien de base. Heureusement, notre pneu crevé n'était que crevé et nous avons emprunté la pompe d'un inconnu pour le regonfler.
5. Il y avait très peu d'eau chaude. La plupart de nos douches étaient plutôt froides !